Par un circulaire signé du 11 mars 2024, le ministre des Finances, Tahir Hamit Nguilin, annonce la gratuité de l’eau sur la période du 1er mars au 31 décembre 2024.

Le ministre souligne que la loi des Finances en vigueur, ainsi que les divers accords avec les partenaires ont prévu des financements conséquents qui porteront progressivement leurs fruits via l’augmentation de l’offre de l’électricité et d’eau à N’Djamena et dans les principales villes. Ainsi sur hautes instructions du Président de transition, informe-t-il, pour compter du 1er mars 2024, les consommations d’eau facturées aux ménages par la Société Tchadienne d’Eau (STE) ou par les Comités de Gestion d’Eau, y compris au niveau des bornes fontaines publiques seront prises en charge par l’Etat.

Pour ce qui est des ardoises et autres arriérés auprès de la STE, souligne le ministre, l’Etat se substituera à ces derniers pour régler les montants dus à la STE, facture par facture, au mois le mois d’impayé, dans la limite de de 15m3 d’eau par ménage et par mois. “Par conséquent, les notifications des avis de coupure ou la réalisation des coupures par la STE pour non-paiement des factures par les ménages au titre de leur usage domestique ne sont pas motivés, sauf pour des cas dépassant des limites sociales et mensuelles ci-dessus”, précise le circulaire.

Le circulaire de justifier que la question de fourniture d’une offre d’eau permanente, tant en quantité qu’en qualité aux ménages et aux usagers demeure pour le gouvernement une priorité à adresser dans les meilleurs délais.