Le Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP) et la Plateforme républicaine ont fait une déclaration commune, ce mercredi, au siège du parti africain pour la Justice Sociale (PAP/JS). Une déclaration relative au processus référendaire en cours.

Cette déclaration de trois pages est intitulée « Appel à la responsabilité des ménages face au danger socioéconomique que courent les familles avec le référendum en cours ». Elle s’adresse spécifiquement aux commerçants, débrouillards et entrepreneurs tchadiens qui vivent sous le pouvoir de la transition.

Plus qu’un appel à la responsabilité, la déclaration appelle les citoyens tchadiens à se lever et à s’imposer pour arracher leurs droits et faire tout pour que ceux-ci soient respectés. D’ailleurs, pour le Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP), le référendum constitutionnel en cours porte des germes de dislocation de la République et consacre la confiscation du pouvoir par une famille et son système. C’est pourquoi, il demande aux citoyens d’exiger un processus référendaire légitime, inclusif, égalitaire, transparent et sincère qui répond aux attentes des Tchadiens.

Pour ce faire, le GCAP et la plateforme républicaine appellent à participer activement aux manifestations prévues, notamment : les concerts de casseroles et de sifflets le 18 novembre et 16 décembre ; la caravane populaire et citoyenne d’information et de sensibilisation le 20 novembre et le 10 décembre ; le porte-à-porte d’explication du 15 novembre au 9 décembre et bien d’autres sans oublier la contre élection du 17 décembre sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger.

Ainsi pour le GCAP et la Plateforme républicaine, les Tchadiens ne doivent pas continuer à miser sur la communauté internationale pour les libérer, ils doivent s’engager eux-mêmes pour la restauration de leurs droits et libertés.