A l’occasion de son 5e anniversaire, l’équipe du G5 Sahel a procédé à la remise des kits scolaires à des élèves de quatre établissements de N’Djamena.

19 décembre 2016 – 19 décembre 2021. cela fait exactement cinq ans que le G5 Sahel a été créé. Dans le cadre de la célébration de son 5e anniversaire, les responsables en charge de cette institution ont remis des kits scolaires aux élèves de l’école communale de Guinébor à N’Djamena ce lundi 20 décembre.


Le coordinateur national du G5 Sahel, Hissein Abakar Mbodou, a déclaré qu’avec le G5 Sahel, c’est une nouvelle page de l’histoire de la région qui s’écrit. Et cette page s’écrit avec et pour les enfants. “Il est donc important que les enfants soient pleinement associés à cette journée de célébration à travers l’Ecole de Guinébor , qui devient le symbole du rôle essentiel que jouent les enseignants dans la transformation”, déclare Dr Hissein Abakar Mbodou.


Pour lui, tout commence par l’éducation. Ce qui jusitifie la remise des kits scolaires lors de cette célébration à 400 élèves répartis dans quatre établissements de N’Djamena. A l’école communale de Guinebor, ce sont 100 élèves qui en sont bénéficiaires. Les 300 autres seront destinés aux élèves de l’école Hillé Houdjaj, école officielle de Mandjafa et école de Karway, à raison de 100 kits scolaires par école.


Le Tchad est à l’honneur cette année parce qu’il assure la présidence tournante du G5 Sahel, a indiqué le représentant de Secrétaire exécutif du G5 Sahel, Mahamadou Samaké. Ce, conformément à l’esprit du conseil des ministres du G5 Sahel tenu en juin 2017.


Ainsi, en 2018, les élèves méritants de la région de Zinder au Niger ont été récompensés, en 2019 un soutien aux élèves des provinces du nord du Burkina Faso déplacés internes dans la capitale Ouagadougou pour leur permettre de poursuivre dans les meilleures conditions possibles leur scolarité. En 2020, c’était au tour des élèves orphelins et ceux vivant dans des conditions précaires de Nouakchott, capitale de la Mauritanie, de Boutilimit au centre du pays, de bénéficier de cet élan de solidarité qui est une des caractéristiques du G5 Sahel.