Il se tient ce jour, à N’Djamena, le congrès constitutif du cadre de réflexion et d’action des intellectuels des 23 provinces du Tchad (G23).


Dans son intervention, le président provisoire du G23, Djidengar Nadji Lazare, insiste tout d’abord sur le bien-fondé de la paix. ‘’Sans la paix, rien ne se fera. Il n’y aura ni justice, ni liberté, ni droits fondamentaux, ni développement économique de notre pays”.


Cette paix relative que vivent les Tchadiens est sans cesse remise en cause par la mal gouvernance. ‘’La mauvaise gestion du pays depuis plus de 60 ans par les régimes qui se sont succédé (…) a créé et entretenu le régionalisme, le tribalisme, le népotisme, les inégalités sociales, les violations des droits de l’homme (…) sapant de ce fait l’unité nationale et la cohabitation pacifique’’, regrette Djidengar Lazare, ajoutant que cette situation nécessite un engagement citoyen.


Le G23 se veut un cadre qui impulse les valeurs citoyennes qui sont l’amour de la patrie, la culture de la paix, le vivre ensemble et le travail pour le progrès économique du
Tchad. Lors de ce congrès constitutif, les textes de ce cadre vont être amendés et un bureau exécutif va être mis sur pied.