Après 63 ans d’indépendance du Tchad, le football tchadien peine à prendre son envol. L’ancien joueur de l’équipe nationale Masrabaye Tigaye alias Kalwaye exhorte les plus hautes autorités à ‘investir dans le domaine du sport.

Le football est le sport le plus populaire au monde, et le Tchad ne fait pas exception. Les pays sous-développés du continent ont connu une évolution spectaculaire ces dernières années. Mais le football tchadien est resté à l’état embryonnaire.

Sans langue de bois, l’ancien footballeur tchadien Masrabaye Tigaye alias Kalwaye pointe du doigt les autorités en charge du sport tchadien qui n’ont pas cette volonté de faire décoller le sport.

Rien n’est mis en place pour faire évoluer le football tchadien, le constat est lamentable, nous retenons juste des discours folkloriques. Le football n’est pas un hasard, mais plutôt un suivi. Il faut du sérieux pour faire évoluer le football tchadien. Regardez aujourd’hui les pays voisins qui ont mis des fonds à la disposition de leur équipe, les résultats sont visibles“, avance-t-il.

Pour lui, l’argent de la réalisation des infrastructures sportives est allé dans la poche des individus qui n’ont pas l’amour du football. “Franchement, nous n’aimons pas ce pays. Car plus de 63 ans, nous n’avons même pas une équipe nationale digne de ce nom au Tchad. Au Tchad, l’argent ne profite pas aux activités du football, les footballeurs tchadiens ne vivent pas de leur art. Le sort des anciens footballeurs tchadiens est vraiment déplorable, le gouvernement doit y penser. Le football n’est pas seulement dans le muscle, mais plutôt dans la tête, Il faut être psychologiquement stable pour jouer au foot“, dit-il.

Jadis, le Tchad avait une bonne équipe qui faisait même trembler les pays voisins, se rappelle l’ancien footballeur. Aujourd’hui, l’équipe nationale de football ne fait peur à aucune équipe des pays voisins. Chaque match qui les a opposés, le Tchad est défait.

Pour Masrabaye Tigaye, avec les fonds que la FIFA met à la disposition de la fédération tchadienne de football doivent servir à soigner l’image du football tchadien. “Cela fait déjà 10 ans au Tchad que les championnats se gagnent dans des tribunes, pas au terrain. J’ai joué à l’équipe nationale plus de 10 ans, le même bus et le même chauffeur sont toujours là à la fédération”, fait remarquer Kalwaye.