Récemment, le Fonds monétaire international (FMI) a publié un rapport sur la pénurie des financements en Afrique subsaharienne. Interrogé par RFI, Gomez Agou, représentant du FMI au Gabon et présentateur de ce rapport, invite les États africains à compter sur leurs propres ressources.

D’après ce rapport, cette pénurie est due à trois raisons principales. La première, c’est la montée des taux d’intérêt dans les grandes économies, notamment l’économie américaine, qui a renchéri le coût des prêts sur le marché international.

La deuxième raison, c’est la baisse de l’aide publique au développement venant des pays de l’Ouest. Et la troisième raison, c’est aussi la baisse des prêts venant de Chine.

Selon ce rapport, la croissance du PIB de la région sera positive et de l’ordre de 3,6% en 2023. Elle sera même en augmentation en 2024 et s’établira à 4,2%.

Pour garder ces performances, l’Afrique doit compter sur elle-même. ‘’ Nous avons trois principales conclusions : la première, c’est que les financements sont aujourd’hui rares et plus coûteux. La seconde, c’est qu’il est urgent pour l’ensemble des pays africains de pouvoir renforcer les capacités à lever l’impôt afin de pouvoir mobiliser suffisamment de ressources domestiques pour faire face à leurs besoins de développement. Et enfin, nous lançons encore une fois l’appel à la solidarité internationale dans cette situation’’, cite Gomez Agou.