Le comité d’organisation du festival scolaire “Challengenfants” Talents a annoncé au cours d’une conférence de presse animée ce dimanche la date de la tenue de la 3e édition de ce festival. Il se déroulera du 25 mars au 13 mai à l’institut français du Tchad, sous le thème : ” Paix- prévention Routière- Écologie “.
Le Challengenfants est un evénement socioculturel et éducatif, un cadre d’émulation chez les jeunes et enfants tchadiens. Il vise à valoriser les talents et les potentialités de ces jeunes. Cette 3e édition a pour but de contribuer à développer la culture de la paix, les comportements civiques sur la route et la pratique écologique en milieu scolaire par les jeunes à travers la culture.
Pour le directeur artistique dudit festival, Ngueneloum Blague Sou, l’éducation et la culture demeurent des piliers sur lesquels une nation se construit. “Nous estimons que la question du vivre ensemble, la prévention routière en milieu scolaire, la cohésion sociale, et celui du changement climatique, constituent une urgence. La cohésion sociale demeure depuis quelques années une réelle problématique au Tchad. A cela s’ajoute un taux de croissance élevé des accidents sur nos routes
emportant le plus souvent les bras valides, Et enfin un climat délétère”, justifie le directeur artistique. Tout en ajoutant que face à ces phénomènes qui nous affectent et nous interpellent tous, nous ne pouvons rester indifférents ou spectateurs.
Le festival challengenfants concerne les élèves du primaire ( CE2 et CM2) et ceux de la 4e et 2nde, d’une vingtaine d’établissements en majorité privés. Des activités comme la dictée, la culture générale, la lecture, la récitation, les messages de paix, le slam/poésie, miss/master challenge, la formation, voice challenge et les danses chorégraphiques sont au programme.