Le Directeur Pays du Fida (Fond International pour le Développement Agricole) pour le Tchad, Alessandro Marini en mission au Tchad, a affectué pendant deux jours (5 au 6 octobre) une visite de terrain dans le département de Dourbali, localité du Chari-Baguirmi à 100 km de N’Djamena.

La délégation de Alessandro Marini, directeur pays du Fida pour le Tchad est chaleureusement accueilli par la population de Dourbali. Le gouverneur de la province du Chari-Baguirmi a effectué le déplacement de son chef-lieu pour accompagner sur le terrain cette personnalité dont l’institution apporte beaucoup à sa population.

Alessandro Marini, pour sa toute première visite au Tchad, s’est rendu au département de Dourbali, localité du Chari-Baguirmi, situé à 100 km, à l’est de N’Djamena. Le Fond International de Développement Agricole qui travaille en collaboration avec les autorités tchadiennes, mène une vaste campagne d’intensification et d’amelioration des pratiques agricoles.

La coopération entre le Tchad et le Fida a permis la mise en place d’un programme d’appui pays qui assure la mise en œuvre des projets co-financés par ces derniers. C’est dans ce cadre que le directeur pays, résidant à Abidjan, en Côte d’Ivoire, entame sa première mission au Tchad par une visite de terrain pour rencontrer les bénéficiaires des projets financé par le Fida et les équipes de mise en œuvre ensuite échanger avec les autorités impliquées dans cette coopération. ” L’objectif de mon voyage c’est de venir sur le terrain pour observer moi-même quels sont les résultats et les achèvement de ce projet” souligne Alessandro Marini.

A travers son instrument dénommé “Projet de Renforcement de la Productivité des Exploitations Agropastorales Familiales et Résilience (RePER)” lancé depuis 2019 dans la zone, le Fida a appuyé les agriculteurs pour la réalisation des aménagements hydroagricoles en décrue et pluviaux, des centaines d’ouvrages (magasins céréaliers et semenciers), puits maraîchers, l’appui en semences de base et RI aux semenciers et kits agricoles aux producteurs, la mise en place des champs écoles paysans.

A Fidjie comme à Hidjelidje et dans toutes les petites localités autour de Dourbali, le directeur pays a visité toutes les réalisations et a pu échanger sans filtre avec les bénéficiaires sur l’impact du projet sur leur activité et – ” le constat est extrêmement positif”, se réjouit le directeur.

Pour les doléances et les manquements constatés, la cheffe d’antenne du RePER, Onetangarti Madjibeye Odette rassure les paysans que plusieurs investissements sont attendus en 2023. ” Je cite la construction des centres de mécanisation agricole pour les jeunes, le centre de collecte et de conditionnement des produits maraichers, les unités de transformation aux organisations des femmes, les aménagements de bassins de production, aménagements de seuils dépandage et de marres, et les magasins de stockage, une grande campagne de vaccination provinciale des petits ruminants et la volaille contre la peste de petit ruminant(PPR), la clavelée et la maladie de Newcastle”, promet-t-elle.

Le gouverneur de la province, Ahmat Abdallah Fadoul a plaidé pour que le projet couvre l’ensemble de la province car jusqu’ici seul 2 départements sur 4 bénéficient du projet.