Le Directeur de l’Office national pour la promotion de l’emploi (ONAPE), Nassouradine Abakar Kessou, a reçu, ce dimanche 14 avril 2024, la visite du président du Conseil national de la jeunesse du Tchad, Abakar Al-Amine Dangaya, accompagné de ses collaborateurs.

Le président du Conseil national de la jeunesse du Tchad, Abakar Al-Amine Dangaya, était accompagné d’Adam Mbodou Abakar, responsable de formation, d’éducation et d’emplois du CNJT, ainsi que de  Youssouf Touka Tolli, responsable de la paix et de la bonne gouvernance. Quant au directeur de l’ONAPE, Nassouradine Abakar Kessou, il avait à ses côtés Moubarack Kody Ory, chef de programme pour l’auto-emploi de l’ONAPE.

Cette occasion a permis au directeur de l’ONAPE de décliner les objectifs de son institution. Pour Nassouradine Abakar Kessou, l’Office national pour la promotion de l’emploi joue un rôle crucial dans la mise en œuvre de la politique du gouvernement tchadien en matière d’emploi et de lutte contre le chômage. En tant qu’établissement public à caractère administratif, doté d’une autonomie de gestion, l’ONAPE est placé sous la tutelle du ministère de la Fonction publique et du Dialogue social. Ses missions et objectifs, selon son directeur, sont notamment de promouvoir l’emploi et lutter contre le chômage en s’attaquant à la problématique du chômage qui est un défi majeur pour le Tchad, en menant des actions concrètes pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emploi ;
d’ajuster la demande et l’offre d’emploi en mieux cernant les besoins des entreprises en termes de compétences et de qualifications, et d’orienter les demandeurs d’emploi vers les formations et les opportunités d’emploi adéquates.

Les objectifs de l’ONAPE consistent aussi à  favoriser le placement, la reconversion et la mobilité de la main-d’œuvre en proposant des services de placement et d’accompagnement pour aider les demandeurs d’emploi à trouver un emploi correspondant à leurs aspirations et à leurs compétences; assurer l’insertion et la réinsertion des jeunes et des personnes défavorisées en mettant en place des programmes spécifiques pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, des déflatés et des personnes non scolarisées ;  mieux cerner les besoins du marché du travail en réalisant des études et des diagnostics pour identifier les besoins en qualifications des différents secteurs d’activité et anticiper les mutations du marché du travail ; développer des actions de formation et d’orientation en proposant des formations qualifiantes et des services d’orientation professionnelle pour aider les demandeurs d’emploi à développer leurs compétences et à s’adapter aux exigences du marché du travail ; encourager l’entrepreneuriat en offrant des conseils et un accompagnement aux personnes souhaitant créer leur propre emploi ou une micro-entreprise ; réguler le marché du travail en délivrant les autorisations d’emplois et les visas de contrats de travail, établir les cartes des demandeurs d’emploi et les permis de travail aux étrangers.

En s’attaquant aux différentes dimensions du chômage, l’ONAPE, relève son directeur, se positionne comme un partenaire incontournable pour les entreprises et les demandeurs d’emploi au Tchad. “L’ONAPE offre une gamme de services diversifiés et adaptés aux besoins de chaque acteur, contribuant ainsi à la création d’un marché du travail plus dynamique et plus inclusif”, conclut Nassouradine Abakar Kessou.