Sur invitation de son homologue nigérien, le Directeur général des Douanes tchadiennes, Ahmat Abdelkerim Ahmat séjourne à Niamey au Niger.

Sur le sol nigérien, le Directeur général des Douanes tchadiennes, Ahmat Abdelkerim Ahmat a visité le Guichet unique automobile du Niger (GUAN) exploitée par la société nigérienne d’automobile Soni Loga. Ahmat Abdelkerim Ahmat dit venir apprendre de l’expérience nigérienne.

« Nous sommes venus sur invitation du DG des Douanes nigériennes en partenariat avec la société qui opère au sein du GUAN Soni Loga pour mutualiser nos efforts et essayer de comprendre comment le Niger, un pays sans façade maritime, enclavé, arrive à sécuriser le flux physique des marchandises et surtout l’expérience automobile, la traçabilité depuis le port de départ, l’arrivée et la prise en charge dans le cadre du GUAN, le circuit complet qu’effectue le véhicule du dédouanement, à la fiche technique à la délivrance de la carte grise et de l’assurance et surtout à la sécurisation des recettes dont nos Etats ont tant besoin. Donc on est venu apprendre de cette réussite nigérienne pour l’implémenter au Tchad », a-t-il déclaré au micro de nos confrères de la télévision nigérienne.