Le conseil provincial du Mouvement patriote du salut (MPS) du Lac a organisé une marche de soutien au Conseil militaire de transition (CMT), ce vendredi 1er avril à Bol, chef-lieu de la province du Lac Tchad.

Brah Mahamat, membre du bureau politique du MPS, fils de la localité et actuel ministre de la Fonction publique, dans son intervention a remercié la population du Lac pour la forte mobilisation à la marche de soutien au CMT. « Cela dénote de votre militantisme et du nationalisme. Dont vous êtes l’exemple type d’un peuple résilient », a-t-il relevé.

En ce qui concerne la sécurité dans la province du Lac, le ministre de la Fonction publique affirme que la lutte contre le Boko Haram reste une priorité pour les plus hautes autorités. « Vous avez subi des exactions de toutes sortes, mais vous avez toujours été debout. Le gouvernement étant conscient de vos difficultés, sera toujours à vos côtés. La continuité de l’Etat, c’est aussi engager la lutte contre les terrorismes. En cela nous affirmons notre soutien au CMT et à nos forces de défense et de sécurité », souligne-t-il.

Le gouverneur de la province du Lac, Adoum Moustapha Brahimi, prenant la parole, s’est félicité de la mobilisation. « Forces vives de la province du Lac, j’apprécie à sa juste valeur votre appui permanent à la bonne marche de la transition. Vous avez toujours témoigné votre loyauté ainsi que votre soutien indéfectible en faveur des institutions républicaines, comme en démontre la présente marche de soutien ».

Tout de même, il exhorte sa population une fois de plus, et surtout en prélude au dialogue national inclusif, à s’engager fortement et à tous les niveaux, dans la sensibilisation de proximité sur la cohabitation pacifique, la tolérance, le pardon et le vivre ensemble, “seuls gages de la réfondation de la nation tchadienne”.

La marche a mobilisé plusieurs milliers de personnes de l’avis des organisateurs. En conclusion de la marche, quelques motions de soutien ont été adressées au Conseil militaire de transition et aux forces de défense et de sécurité.