Lors de la plénière ce 26 janvier, le Conseil National de Transition (CNT) a adopté le projet de loi organique portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE), par 146 voix Pour, 4 Abstention, 17 Contre et 7 Non votants.

La ministre secrétaire générale du gouvernement, Dr Ramatou Mahamat Houtouin, a salué la volonté et la disponibilité du CNT à accompagner le gouvernement dans la phase II de la transition. Elle a rappelé l’importance de l’ANGE, créée en réponse aux préoccupations exprimées lors du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS), visant des élections transparentes et crédibles. Selon elle, l’ANGE se distingue par sa structure réduite, composée de quinze membres choisis parmi les hautes personnalités selon des critères stricts de compétence, impartialité et indépendance. Ces membres, nommés pour un mandat de sept ans renouvelable une fois, prêtent serment avant d’entrer en fonction, garantissant ainsi leur inamovibilité.

La ministre Ramatou Mahamat Houtouin, a souligné les différences cruciales entre l’ANGE et les précédentes Commissions électorales nationales indépendantes (CENI). “L’ANGE se veut une institution permanente, dénuée de coloration politique, avec l’interdiction formelle pour ses membres d’être chefs de partis politiques, renforçant ainsi sa neutralité”, a-t-elle expliqué rassurant que le gouvernement œuvre à réunir toutes les conditions pour des élections irréprochables, visant la mise en place d’institutions solides et crédibles. Elle a invité le Parlement à accompagner sans relâche le processus de refondation du Tchad.