Le Conseil national des femmes leaders du Tchad (CONAF) a critiqué, dans un point de presse ce vendredi, la très faible représentation des femmes dans le comité qui conduit les négociations avec les politico-militaires.
Selon la présidente du CONAF, Mariam Mahamat Nour, les consignes du président du Conseil militaire de transition n’ont pas été respectées. “Le président du CMT a affiché une forte volonté politique et donné des instructions fermes et claires au gouvernement pour une application stricte et entière de l’Ordonnance 12 instituant la parité dans les fonctions électives et nominatives“, a-t-elle déclaré. Mais, relève l’Ambassadeur Mariam Mahamat Nour, une seule femme siège au sein du comité de pilotage des négociations avec les politico-militaires. “Nous souhaitons plein succès et une totale réussite à ces assises. Mais nous déplorons le fait que le Comité de négociation mis en place le 9 mars dernier n’a qu’une seule femme, en son sein, au milieu de 24 hommes“, regrette-t-elle.
Autre sujet abordé au cours de ce point de presse est l’atelier de renforcement des capacités des femmes leaders qui s’est tenu du 14 au 16 février 2022 à Bongor. A l’issue de l’atelier, les 130 participantes ont adressé une motion de soutien au Conseil militaire de transition (CMT) et lancé un appel à la paix et à la cohésion sociale qu’elles ont signé. La motion et l’appel ont été remis au PCMT le 2 mars 2022, par l’Ambassadeur Mariam Mahamat Nour, présidente du CONAF, accompagnée de quelques membres.
Les participantes ont fait des recommandations, adressé trois motions dont une motion de soutien au CMT pour ses actions “salvatrices qui ont permis d’instaurer la paix et la stabilité dans notre pays” et ont lancé un appel urgent et solennel pour la paix et la cohésion sociale, signé par toutes les participantes.