Le taux de chômage mondial devrait augmenter en 2024 pour atteindre 5,2%, tandis que l’accroissement des inégalités sociales suscite des inquiétudes, a alerté, dans un nouveau rapport, l’Organisation internationale du Travail (OIT).

Le taux de chômage mondial passera ainsi cette année à 5,2%, contre 5,1% en 2023. « Bien qu’il s’atténue, le déficit mondial d’emplois est resté élevé en 2023, s’établissant à plus de 434 millions », a détaillé l’OIT.

Cette institution onusienne basée à Genève justifie cette légère remontée par la hausse du chômage dans les économies avancées. Alors que la croissance de l’emploi s’est avérée résiliente et que le taux de chômage a atteint son niveau le plus bas, le rapport de l’OIT sur l’Emploi note que deux millions de travailleurs supplémentaires devraient être à la recherche d’un emploi en 2024.

« Nous prévoyons une baisse modeste de la performance des marchés du travail, en partie parce que la croissance ralentit dans le monde entier », a déclaré Richard Samans, le Directeur du département de recherche de l’OIT.

« Ce rapport se penche sur les chiffres clés du marché du travail et ce qu’il révèle doit susciter de vives inquiétudes. Il commence à sembler que ces déséquilibres ne sont pas simplement liés à la reprise de la pandémie mais qu’ils sont structurels », a déclaré dans un communiqué, le Directeur général de l’OIT, Gilbert F. Houngbo.

Le rapport indique qu’une faible progression de l’emploi est attendue dans les pays à revenu intermédiaire supérieur au cours des deux prochaines années, mais que les gains d’emploi dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire inférieur resteront robustes.

Malgré une diminution rapide après 2020, le nombre de travailleurs vivant dans l’extrême pauvreté (gagnant moins de 2,15 dollars par personne et par jour en termes de parité de pouvoir d’achat) a augmenté d’environ 1 million en 2023. Le nombre de travailleurs vivant dans une pauvreté modérée (gagnant moins de 3,65 dollars par jour et par personne) a augmenté de 8,4 millions en 2023. Une baisse n’a été observée que dans les pays à revenu intermédiaire supérieur.