Au sujet des cas récurrents de suicide chez les jeunes ces derniers temps, le sociologue Mbété Félix estime que le contexte actuel de crise socio-politique, économique ne favorise pas l’épanouissement de la jeunesse et serait la motivation de ces actes irréparables.
D’après le sociologue Mbété Félix, le suicide est un phénomène social normal et total qui a fait l’objet d’une étude par l’un des pères de la sociologie, Emile Durkheim. Pour lui, le suicide des jeunes a une cause anomique qui est le manque de règles sociales, cela crée l’angoisse du désespoir chez les plus jeunes.
« Contrairement à ce que pensaient les gens, les causes de suicide ne sont pas extra sociales mais sociales. Parce que la société n’offre pas la possibilité aux jeunes des soutiens qu’ils veulent », a-t-il souligné. Et de renchérir : « Il est clair que nous vivons une situation anomique où la crise économique politique a de l’influence négative que les jeunes pensent qu’ils n’ont plus de l’avenir, ce trouble joue sur la conscience des jeunes. Généralement les vieux ne se suicident pas parce que leur avenir est déjà passé ».
Lire aussi : Un jeune homme s’est pendu à Sarh
Mbété Félix note que malheureusement les études ne montrent pas concrètement les causes de suicide au Tchad. Mais à y voir de près ce phénomène, “on peut affirmer sans crainte que le chômage des jeunes est l’une des causes de suicide“. Il exhorte les plus hautes autorités à créer un cadre favorable pour l’insertion de la jeunesse tchadienne dans la société. Il conseille aussi la jeunesse d’entreprendre étant donné que le Tchad a une large superficie qui doit être exploitée.
« Les appareils idéologiques de l’Etat ne fonctionnent pas. Cela pose vraiment des problèmes dans le milieu des jeunes. Je crois qu’une solution viendra de Doha où les Tchadiens enterreront la hache de guerre et main dans la main pour le développement de notre cher et beau pays“, croit le sociologue.
Lire aussi : Un homme se suicide à N’Djamena
DANGOURBE Yves, stagiaire