Le Centre d’Etudes et de Recherche sur la Gouvernance, les Industries Extractives et le Développement durable (CERGIED) a organisé ce mardi à N’Djamena un atelier de mise en place d’un réseau des jeunes et femmes activistes et influenceurs pour la promotion de l’espace civique et la participation citoyenne.

La question de l’espace civique et de la participation citoyenne des jeunes et des femmes au processus de prise de décisions, constituent une préoccupation majeure. C’est pourquoi le Centre d’Etudes et de Recherche sur la Gouvernance, les Industries Extractives et le Développement durable (CERGIED) voudrait à travers cet atelier mettre en place un réseau des jeunes activistes et incfluenceurs pour la promotion de l’espace civique et la participation citoyenne.

Cet atelier qui est organisé dans le cadre du projet: « Renforcement des bonnes pratiques et de mobilisationmobilisations citoyenne en faveur des politiques publiques adaptées à la réduction des inégalités au Sahel» a pour but «de nouer des synergies d’action entre les organisations des jeunes/femmes activistes influenceurs pour accroître la participation active des jeunes et femmes dans les processus décisionnels qui les affectent dans un espace civique sécurisé au Tchad», a précisé Mbaïrassem Simael, représentant de CERGIED, à cet atelier.

Un autre enjeu de cet atelier est d’appuyer techniquement et financièrement la mise en oeuvre des activités prioritaires des jeunes et des femmes activistes et influenceurs mis en réseau.

L’Oxfam qui prend à coeur le problème d’inégalité dans le Sahel espère par la voix de son chargé de bonne gouvernance et influence, Mahamat Ibrahim, que la mise en place de ce réseau permettra d’atteindre les objectifs visés.