Le Centre international de recherches sur la prévention des enfants soldats a commémoré ce 12 février, à l’école normale supérieure de N’Djamena, la journée internationale de lutte contre l’utilisation d’enfants dans les conflits armés.

Le choix du Tchad pour la célébration de cette journée se justifie par le fait que le pays représente un ‘’ important cas d’études’’ de ce phénomène, selon le président de ce Centre, le Marocain Abdelkader Filali. Allusion est faite aux nombreux cas enregistrés pendant les différents conflits armés depuis l’indépendance.

‘’Les chiffres sont en perpétuelle augmentation. Il y a 460 millions d’enfants qui vivent dans les zones de conflits dans le monde. C’est un phénomène très complexe lié à d’autres criminalités, d’autres sphères d’influence’’, explique Abdelkader Filali, déplorant les obstacles notamment politiques empêchant d’endiguer ce phénomène.

Lors du séjour de l’équipe du Centre, des contacts avec différents acteurs sont envisagés pour une synergie d’actions. ‘’Nous sommes là pour écouter la société civile, observer, apprendre et voir ce qu’on veut bâtir ensemble. Mais aussi comment on peut aider à la rééducation et la réinsertion des enfants victimes’’, confie son président.