Annonce – Créé en 2018, le Centre INTEC du Tchad, fruit du partenariat entre l’Ordre des Experts Comptables Tchadiens (ONPCT) et l’Institut national des Techniques économiques et comptables de Paris, a présenté le premier candidat tchadien au diplôme d’expert comptable. Ce dernier à soutenu, ce lundi, 04 décembre, son mémoire en vue de l’obtention du diplôme supérieur de gestion et comptabilité, au terme d’une formation à distance. Focus sur ce Centre…

Ça y est ! Après deux ans de formations, Mahamat Moukhtar Abdel-Moumine soutient, en dépit de plusieurs difficultés, son deuxième mémoire de Master, en vue de l’obtention du Diplôme supérieur de Gestion et de Comptabilité (DSGC). Son thème de recherche porte sur : « Evaluation des risques inhérents à l’exhaustivité du chiffre d’affaires d’un port sec : cas de la Société de Manufacture du Tchad ». Un thème lié à son environnement professionnel, puisqu’il est lui-même le Directeur de la Société de Manufacture du Tchad (SMT). C’est « vraiment un sentiment de soulagement et on espère le meilleur pour l’avenir », déclare-t-il.

Premier candidat tchadien à finaliser le cursus du DSGC pour aboutir au Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) de France, après 3 années de stages professionnelles, grâce au partenariat entre l’Ordre national des Professionnels Comptables du Tchad (ONPCT) et l’Institut national des Techniques économiques et comptables (INTEC) de Paris qui propose une formation pointue et appondue en Comptabilité, Contrôle et Audit (CCA) ; à travers le Centre Intec du Tchad.

Mahamat Moukhtar Abdel-Moumine conseille aux comptables et étudiants en comptabilité d’aller plus loin vers le savoir, de se spécialiser dans le domaine d’expertise comptable, afin de développer cette profession au Tchad, tant nécessiteux pour notre société.

Le Centre INTEC prépare au Diplôme de Gestion et de Comptabilité (DGC), Licence en Comptabilité, Contrôle et Audit, Diplôme Supérieur de Gestion et de Comptabilité (DSGC), Master en Comptabilité Contrôle et Audit pour chuter au Diplôme d’Expertise Comptable (DEC), soit Bac+8. Son ambition est de mettre sur le marché de l’emploi des experts comptables compétents made in Chad pour servir notre économie.

Le Centre INTEC est géré par l’ONPCT dont les cours en présentiels sont domiciliés au sein de l’Université Sup’Management et sont animés par les experts comptables et des enseignants d’Universités, articulés selon le schéma LMD (Licence, Master, Doctorat).

Pour toute information, contactez le Secrétariat permanent de l’Ordre au +235 60 11 39 92.