Le centre culturel pour la recherche et les études africaines et arabes a organisé une table-ronde ce samedi 09 décembre 2023 à la bibliothèque nationale dans le 5eme arrondissement de N’Djamena. La rencontre était centrée sur le thème : “les peuples et les dirigeants d’Afrique subsaharienne, quel soutien peuvent -ils apporter pour le peuple palestinien dans sa lutte légitime contre l’occupation israélienne depuis 1948 à nos jours ?’’.

Ils sont plus d’une centaine de participants à prendre part à cette table-ronde qui aborde la guerre en Palestine, un sujet crucial.

Dr Haggar Mahamat Ahmat, l’un des panelistes, est revenu sur la genèse de l’histoire territoriale d’Israël et de la Palestine en expliquant de bout en bout les déroulements de ce conflit occasionnant ainsi l’occupation de la Palestine depuis 1948.

Pour le sociologue Mbeté Félix, la vie humaine est sacrée et que personne n’a le droit d’ôter cette vie à son semblable. « C’est vraiment triste la situation dans la bande de Gaza. L’idéale sera une réflexion conclusive nécessitant l’intervention des dirigeants d’Afrique subsaharienne mais aussi faire des plaidoiries à travers des marches pour que ce qui se passe en Palestine s’arrête. Nous, Africains, nous devons nous lever pour plaider » a-t-il ainsi exhorté les participants.

Le sociologue d’ajouter que la contribution des chefs d’Etats d’Afrique subsaharienne peut être aussi une contribution financière. « Des soutiens financiers doivent être prioritaires. Car des milliers des maisons sont détruites, des hôpitaux sont détruits, les enfants sont exposés sans abris », liste-t-il.

Le conflit qui endeuille actuellement les Gazaouis résulte de l’attaque du Hamas contre Israël lancée le 7 octobre. En réplique, l’armée israélienne mène une opération terrestre qui a fait des milliers de morts.