Le centre Beyadji de Sarh organise depuis le 10 août 2023, dans plusieurs villes méridionales notamment Bongor, Moundou, Doba et Koumra, un tournoi de basketball dénommé tournoi de l’amitié inter ligues.

Le 11 août dernier, un match a opposé à Moundou l’équipe de basketball de cette ville à celle de Sarh. Le score final est de 38 contre 34 en faveur de l’équipe de Sarh.Le promoteur du centre Beyadji de Sarh, Beralngar Guy, rassure toutes les équipes de son soutien car grâce au sport certains jeunes pourront être des ambassadeurs de leur pays dans d’autres contrées.

A l’occasion de ce match, le jeune basketeur, Moudeïna Faranan qui évolue depuis 8 ans dans un club au Maroc, a encouragé ses frères tchadiens à être persévérant et travailler pour pouvoir aller loin. Le président de la ligue de basketball du Logone Occidental, Chouah Ali Maïna, souhaite que d’autres promoteurs fassent pareil pour soutenir cette discipline sportive.

Les coachs des deux équipes notamment, Jampie Bimbo de Moundou et Bon-ah Koissal de Sarh, ont apprécié le niveau de jeu tout en déplorant l’arbitrage. A signaler que le match de Bongor qui a opposé Sarh à Bongor s’est soldé par un score de 56 à 52 en faveur de Sarh.