L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a certifié le 12 janvier le Cap-Vert exempt du paludisme. Il devient le troisième pays d’Afrique à éradiquer cette maladie, après l’Ile Maurice et l’Algérie.

C’est pour la troisième fois que le Cap-Vert éradique le paludisme. En 1967 et 1983, cet archipel de l’océan Atlantique a réussi cet exploit mais la maladie a ressurgi après plusieurs erreurs, selon l’OMS. Le paludisme est circonscrit dans deux îles : Santiago et Boa Vista.

En 2007, le pays décide alors d’en faire un sujet de santé nationale en mettant sur pied un plan stratégique pour la période 2009/2013 avec diagnostic élargi, traitements plus précoces et gratuité des soins dispensés aux étrangers.

Les objectifs sont atteints et depuis trois ans, aucun cas de transmission n’a été signalé dans le pays. Après avoir fourni la preuve, le pays a obtenu la certification de l’OMS.

Si Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS, croit à un monde sans paludisme, 600.000 personnes sont mortes de cette maladie en 2022 dont 95% sur le continent africain.

Avec RFI