Le 19 octobre est la Journée internationale de sensibilisation au cancer du sein. Selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le cancer du sein représente 16 % de tous les cancers chez les femmes et, depuis des années, la prévalence semble augmenter.

On estime qu’une femme sur huit sera atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie. C’est la principale raison pour laquelle les femmes doivent se soumettre à un dépistage régulier.

Selon l’OMS, il est possible de réduire la prévalence du cancer du sein en mettant en œuvre des stratégies fondées en matière de prévention, de dépistage, de détection précoce et de traitement, mais aussi en améliorant l’accès aux soins palliatifs.

En 2020, on a recensé 2,3 millions de cas féminins et 685 000 décès dus au cancer du sein dans le monde. À la fin de 2020, 7,8 millions de femmes en vie s’étaient vues diagnostiquer un cancer du sein au cours des cinq années précédentes, ce qui en fait le type de cancer le plus courant à l’échelle du globe. Présent dans tous les pays, le cancer du sein touche les femmes de tous les âges à partir de la puberté, mais son incidence croît à mesure que l’âge avance. La mortalité par cancer du sein a peu évolué entre les années 1930 et les années 1970, période pendant laquelle la chirurgie était le mode primaire exclusif de traitement (mastectomie radicale). Le taux de survie a commencé à s’améliorer pendant les années 1990 lorsque des pays ont mis en œuvre des programmes de détection précoce associés à des programmes de traitement complets, avec des thérapies médicales efficaces.

L’objectif de la nouvelle initiative mondiale de l’OMS relative à la lutte contre le cancer du sein est de réduire la mortalité qu’il provoque de 2,5 % par an et d’éviter ainsi 2,5 millions de décès par ce type de cancer entre 2020 et 2040 à l’échelle planétaire. Une baisse annuelle de 2,5 % permettrait d’éviter 25 % des décès par cancer du sein d’ici à 2030 chez les femmes de moins de 70 ans et 40 % d’ici à 2040. La réalisation de ces objectifs repose sur trois piliers : la promotion sanitaire en vue d’une détection rapide ; le diagnostic en temps opportun ; et une prise en charge complète du cancer du sein.