Le Cameroun a commencé lundi à vacciner les enfants contre le paludisme pour la toute première fois dans les établissements de santé publics et privés à travers 42 districts sanitaires, a annoncé le ministère camerounais de la Santé.

“Je suis soulagé que ma fille ait été vaccinée. J’espère que cette vaccination aidera beaucoup mon enfant”, a déclaré à Xinhua, Aristide Ndenan, qui a amené sa fille de six mois pour la faire vacciner à la clinique Angels de Douala.

Le paludisme est responsable de 70% des décès d’enfants au Cameroun, selon le ministère de la Santé.

“Le vaccin est conçu comme un outil complémentaire à d’autres mesures efficaces de prévention et de contrôle du paludisme qui ont fait leurs preuves”, a indiqué un responsable de la santé publique, Léonard Ewane.

Le Cameroun a reçu en novembre dernier plus de 300.000 doses de RTS,S – le premier vaccin contre le paludisme recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Depuis 2019, plus de deux millions d’enfants ont été vaccinés au Ghana, au Kenya et au Malawi dans le cadre d’une phase pilote, ce qui a permis de réduire considérablement le nombre de cas graves de paludisme et d’hospitalisations.

Selon l’OMS, en 2022, on estimait à 249 millions le nombre de cas de paludisme et à 608.000 le nombre de décès dus à cette maladie dans 85 pays. L’Afrique comptait 94% des cas de paludisme et 95% des décès. Les enfants de moins de cinq ans représentaient environ 80% de tous les décès dus au paludisme dans la région.