Le bureau du médecin chef de district de l’hôpital de Doba a pris feu le 3 avril 2024, dans l’après-midi. Plusieurs dégâts matériels ont été signalés. Tout serait parti d’un court-circuit.

Selon le gardien de l’hôpital et témoin oculaire, Madjinodji Kobngar, c’est autour de 15h qu’il est appelé par sa hiérarchie pour démarrer le groupe électrogène. “Ensuite, en faisant le tour, j’étais arrivé devant la pédiatre et en regardant vers le haut, j’ai vu une flamme apparaître sur le toit du bureau du médecin. Rapidement, je suis allé sauter le disjoncteur et arrêter le groupe. Comme toutes les portes sont fermées, les garde-malades, l’équipe de la délégation ainsi que quelques personnes qui étaient là, nous étions obligés de casser les portes pour chercher à sauver les matériels de travail mais au bureau du MCD, nous n’avons pas pu et tout est déjà brûlé. Tellement que le feu est intense, nous n’avons pas pu le maîtriser. Il a fallu demander l’intervention des sapeurs pompiers de Komé”, retrace-t-il.

Dr Konodji Ngakoutou, médecin chef du district de l’hôpital central de Doba fait savoir que c’est autour de 14h30 qu’il a quitté son bureau pour aller chercher son épouse au travail mais déjà en cours de route, il a reçu un appel lui disant que son bureau a pris feu. Aussitôt, il a rebroussé chemin mais tout est déjà consumé.

Deux ordinateurs portables, un ordinateur fixe, deux imprimantes ainsi que d’autres outils informatiques y compris l’équipement bureautique et les documents importants de travail sont partis en fumée. “Il ne reste que ma carte d’identité nationale un peu brûlée au bout et mon acte de naissance. Dès que les sapeurs pompiers arrivent à éteindre le feu, un instant plus tard, le feu recommence et ceci, à trois reprises avant qu’il ne s’éteigne définitivement autour de 19h. Je ne sais pas ce qui veut m’arriver mais je me confie seulement entre les mains de Dieu”, dit-il.

Correspondance de Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné à Doba.