À l’occasion de l’anniversaire de sa Majesté, le roi Willem-Alexander, qui aura 57 ans, le bureau diplomatique des Pays-Bas au Tchad, a offert une soirée le 25 avril, aux corps diplomatiques résidants au Tchad, aux membres du gouvernement et quelques invités de marque.

Floris Van Eur, Chef du bureau diplomatique a pris la parole à cette occasion pour expliquer que la fête du roi a commencé par être célébré le 31 août 1885, sous le nom de fête de la princesse. C’était une initiative des politiciens libéraux pour souligner l’unité nationale. Après près de 140 ans, ils peuvent dire qu’ils ont atteint cet objectif : au fil des années, la fête est devenue la fête nationale du Royaume des Pays-Bas, célébrée par presque tous les Néerlandais à travers le monde entier.

« A cette occasion, Amsterdam devient orange ce jour-là, comme La Haye et les autres villes néerlandaises. Certains d’entre vous le savent : l’orange c’est la couleur de la famille royale et de la nation néerlandaise. Il y a des concerts, des marchés aux puces et des tournois sportifs pour les enfants dans tout le pays. La Fête du Roi est également célébrée avec exubérance dans les régions caribéennes du Royaume : à Curaçao, Aruba, Saint Martin, Saint Eustache et Saba », a laissé entendre le chef du bureau diplomatique des Pays+Bas au Tchad.

Pour Floris Van Eur, la Fête du Roi est aussi une journée spéciale pour les Néerlandais vivant à l’étranger. Une journée où ils se sentent connectés à leur patrie et à la famille royale. C’est une occasion idéale de se rencontrer, loin de chez eux, et de déguster ensemble des spécialités traditionnelles de Pays-Bas comme les bitterballen, le saucisson sec et les fromages hollandais.

« La célébration de la Fête du Roi est également l’occasion pour notre Bureau Diplomatique dont j’ai la direction, de célébrer les bonnes et cordiales relations qui existent entre le Royaume des Pays-Bas et la République du Tchad. Les relations entre nos gouvernements, les organisations de la société civile, les citoyens et les entreprises sont devenues de plus en plus fortes ces dernières années. La volonté d’approfondir et d’élargir davantage ces liens a conduit à l’ouverture d’une mission diplomatique à N’Djamena en 2019 », souligne le diplomate. De poursuivre que les Pays-Bas et le Tchad travaillent désormais ensemble sur une grande variété de sujets de coopération, de développement et d’échanges.