Le Projet de Loi de Finances Initiale 2024, préparé dans un contexte politique particulier, marqué par la mise en œuvre de la seconde phase de la transition, s’appuie sur des perspectives macroéconomiques favorables, et tient compte des engagements internationaux de l’Etat, selon le ministre des Finances, du Budget et des Comptes publics, Tahir Hamid Nguilin. En ce qui concerne les inquiétudes des conseillers nationaux pour ce qui est des travaux routiers, le ministre a été rassurant.

“En ce qui concerne le développement local, les travaux d’aménagement du territoire, d’urbanisation et de désenclavement en toutes saisons se poursuivent, le Budget 2024 alloue des ressources significatives à la construction de routes, de voiries urbaines en provinces, d’ouvrages d’art, de franchissement, et de ponts. Ainsi, seront entamées ou poursuivies les constructions des routes, et de 100 km de voiries urbaines avec une extension de 40 km à N’Djamena et dans les provinces”, a rassuré Tahir Hamid Nguilin.

Ainsi, le bitumage des routes Mongo-Aboudeia-Amtiman, Chadra-Moussoro, N’Djamena-Dourbali-Massenya, Ngouri-Mondo-Mao, Kelo-Pala-frontière Cameroun, N’Gouri-Bol, Ngoura-N’Djamena-Bilala-Ati, Kyabe-Singako, Abeché-Amzoer-Guereda, Rig- Rig-Daboua-frontière Niger, Bol-Liwa, Abéché-Abgoulem, Djouman-Laï, Abeche-Oum-Hadjer; Massakory-Chadra-Moussoro vont se poursuivre et d’autres se feront, indique le ministre des Finances, du Budget et des Comptes publics. Il annonce aussi la réhabilitation de la pénétrante N’Djaména-Djarmaya-Massaguet, N’Djaména-Guelendeng, Bongor-Moundou-Kouteré.

Il y a en dehors de ces routes, la construction des ponts de Koundjourou, Bongor-Yagoua, Chagoua II, des ponts de l’Est (Guiregou, Sounout, Tiné, Iriba et Tomoum), des six ponts (sur l’axe Abéché-Goz Beida et à la frontière sur Wadi Kadja, et sur les axes Amtiman-Haraze Mangueigne sur le Barh Azoum et à Wadi Sinir. Aussi, la réhabilitation et l’entretien des routes en terre et pistes rurales (Guelendeng-Kouno-Sarh); du renforcement de la route Oum Hadjer-Mangalmé ; de la construction de la route en terre ainsi que des ouvrages d’art sur l’axe Ambassatna-Yao et de la construction et de la continuation du bitumage des quartiers Mardjane-Daffack et Klemat à N’Djamena.

“Ainsi, il peut être noté que le projet de Loi de Finances de l’année 2024 prend en compte les priorités du gouvernement, promeut la paix et la solidarité tchadienne et africaine ainsi que la préservation de nos acquis sociaux, de notre cadre macroéconomique, du Plan National de Développement (PND) et nécessaire à l’amélioration des conditions de vie des Tchadiens”, se montre rassurant Tahir Hamid Nguilin.

Pour lui, le Gouvernement a été fermement instruit par le président de la République en conseil des ministres, en vue d’une mobilisation générale afin que soient tenues les promesses de ce budget tant en recettes qu’en dépenses, dans le respect des lois et règlements gouvernant les finances publiques et particulièrement l’orthodoxie.