Ce 4 janvier est célébrée la journée mondiale du braille. Journée célébrée depuis 2019 pour souligner l’importance du braille dans le quotidien des personnes aveugles ou malvoyantes. Elle vise à sensibiliser le grand public à l’importance du braille en tant que moyen de lecture, d’écriture et de communication pour les personnes atteintes de cécité ou de malvoyance.

Chaque journée internationale représente une occasion d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé. Ces journées permettent au système des Nations Unies, aux pouvoir publics et à la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources.

Le braille est un système d’écriture tactile dans lequel chaque lettre, chaque chiffre et même chaque symbole musical, mathématique et scientifique est représenté au moyen d’une combinaison de six points. Il donne aux personnes aveugles et malvoyantes un accès aux mêmes livres et revues que ceux destinés à une lecture visuelle.

Le braille est essentiel en termes d’accès à l’éducation, de liberté d’expression et d’opinion, ainsi que d’inclusion sociale, comme le reflète l’article 2 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

Il faut noter que, Le braille a été inventé au 19e siècle par Louis Braille, qui a perdu la vue à l’âge de 5 ans suite à un accident domestique. Louis Braille invente le code qui porte son nom en 1824. Le système proposé par Louis Braille est un code de lecture et d’écriture. Le braille rencontre immédiatement un grand succès auprès des aveugles car il leur permet d’accéder aux textes littéraires, à la musique et aux mathématiques. Tout au long de son histoire, il s’est adapté à l’évolution de la langue française et a suivi les progrès de la technologie.