L’Association tchadienne pour Le réarmement moral (ATRM) a officiellement lancé son programme « Ecole de la citoyenneté dans le milieu carcéral » lors d’un événement qui s’est tenu ce 28 mars à la Maison nationale de la femme.

Ce programme vise à promouvoir les valeurs de citoyenneté et à offrir une éducation morale aux détenus dans les prisons du Tchad. Grâce à des cours, des ateliers et des activités spécialement conçus, l’ATRM espère contribuer à la réhabilitation et à la réintégration des détenus dans la société.

La coordinatrice du programme, Me Weldang Sandrine, dans son allocution rappelle que l’occasion de cette cérémonie du lancement offre une opportunité d’affirmer et plus que jamais la ferme et ultime volonté de travailler avec tous les partenaires pour soutenir la politique de la refondation du Tchad que prône les dirigeants.

Elle ajoute que pour y arriver, le gouvernement de transition fidèle à sa politique d’accompagner les jeunes dans leurs ambitions, à disposer deux de ses départements ministériels à savoir le ministère de la Justice chargé des droits humains et le ministère de l’Education nationale pour accompagner ce programme. « Tout sera fait à n’en point douter qu’un détenu sorti de prison au Tchad, soit un citoyen armé de connaissance d’éthique citoyenne et professionnelle pour se rétablir dans la société en un” Homme organisé, ayant une aptitude morale réarmée dans les actions de paix et du développement socio-économique du pays », souligne-t-elle.

Le secrétaire d’Etat à la Justice et aux droits humains, Dr Sitack Yombatina Beni, quant à lui souligne  que l’éducation civique que ce programme veut implémenter, par le biais de l’engagement moral et éthique, permettra aux détenus de construire une conscience citoyenne, d’acquérir des compétences nécessaires et pourra les aider à mieux comprendre le monde, à prendre conscience de la place qui est la leur dans la société tchadienne et surtout à mieux se comporter une fois réintégrer la communauté de vie après leur sortie.