L’association Ley Sao Kotoko, antenne de N’Djamena, a fait ce 17 février 2024, un don de table-bancs à l’école Miskiné située dans le premier arrondissement de la ville.

L’école primaire de Miskiné, qui est un cycle complet depuis 1975, compte plus de 600 élèves depuis 2012 et n’a qu’un seul enseignant, le directeur. Le directeur est assisté de deux maîtres communautaires, grâce à l’aide de l’association des parents d’élèves et de quelques élites locales. L’établissement ne compte que trois salles de classe multigrade donc une salle accueille les élèves de deux niveaux différents. En plus de celà, l’école fait face au manque de table-bancs. C’est dans ce contexte que la cérémonie de remise des table-bancs a eu lieu.

La présidente de l’association Ley Sao Kotoko, Antenne de N’Djamena, Dakouma Abaguiya, a tenu à remercier le donateur, Abba Djida Mamar, et a rappelé que ce geste n’est que le début du programme de l’association pour l’année 2024.
Je profite de cette occasion  pour  lancer nos activités de l’année 2024.  Cette cérémonie sera suivie par l’organisation des journées portes-ouvertes sur la découverte de la culture Kotoko, la construction de puits à motricité humaine, formation et accompagnement des producteurs dans le domaine agricole…“, annonce la présidente.

Le directeur de l’école a également insisté sur les difficultés auxquelles l’établissement est confronté. “L’école  manque des moyens  matériels, financiers et humains qui a occasionné  autrefois  la fuite  de nos élèves. Beaucoup  on emmené leurs  enfants  en ville vu la situation dans laquelle nous fonctionnons”.

Le président de l’Association des parents d’élèves a salué cette initiative et a promis en faire bon usage. Il invite  la population  de Miskiné de suivre l’exemple qu’il  juge  bon en offrant  davantage  tout  ce qui  manque  à  l’établissement.

A noter que l’école primaire de Miskiné, créée en 1969, est la deuxième plus ancienne de la commune du premier arrondissement, après l’école pilote de Farcha.