L’association House of Africa et ses partenaires organisent ce 25 novembre, à N’Djaména, la conférence des jeunes sur le changement climatique. Elle est placée sous le thème : « la jeunesse tchadienne face aux défis du changement climatique et pour une participation active à la COP28 ».

Cette conférence vise à rapprocher les jeunes de l’écosystème mondial de l’environnement ; les impliquer dans les prises de décisions ; favoriser leur participation à la COP 28 prévue du 30 novembre au 12 décembre à Dubai.

« Le Tchad, notre patrie, est confronté à des défis sans précédent en matière de changement climatique. Les sècheresses, les inondations et la désertification menacent nos terres, nos ressources et moyens de subsistance. Mais, nous ne resterons pas les bras croisés », lance Abdeldjalil Bachar Bong, président de l’association House of Africa.

Il souhaite que cette rencontre soit un élément déclencheur de cet engagement. « La conférence des jeunes des Nations unies sur les changements climatiques est bien plus qu’une simple conférence. C’est un mouvement, une force collective qui rassemble les jeunes du Tchad pour relever les défis du changement climatique. Ensemble, nous pouvons faire la différence. Ensemble, nous pouvons agir pour protéger notre environnement et construire un avenir meilleur pour les générations futures », déclare Abdeldjalil Bachar Bong.

Ouvrant cette conférence, le directeur de la lutte contre les changements climatiques, Soumaila Oumar Gadji, au nom du ministre de l’Environnement, s’engage à soutenir la participation des jeunes à la COP28. « Pendant la COP, on fera en sorte que vos voix soient entendues », promet-il.