Ce mardi 30 mai 2023, l’association des femmes peules et peuples autochtones du Tchad a lancé son projet fond genre Sahel “femme, citoyenne d’aujourd’hui et de demain” à la Maison nationale de la femme.

Ce projet, selon la coordinatrice de l’association, Hindou Oumarou Ibrahim, a pour objectifs la promotion de l’autonomisation des femmes peules et peuples autochtones du Tchad, l’encouragement des jeunes filles à l’école et l’appui des femmes autochtones dans leurs métiers. Le projet durera 4 mois et est destiné aux femmes du Sahel couvrant le Burkina Faso, le Tchad, le Niger, le Sénégal et la Mauritanie.

Hindou Oumarou Ibrahim indique qu’au Tchad, les provinces retenues sont Mayo-Kebbi Est, Mayo-Kebbi Ouest et Logone Occidental. Ce choix se justifie par la recrudescence des conflits communautaires causés par les ressources naturelles.

Elle porte essentiellement sur les femmes autochtones, les femmes des zones rurales bien reculées. Celles qui souffrent des impacts du changement climatique. Ainsi que la où les biodiversités sont riches pour voir en quoi la femme pourrait apporter sa contribution.

Hindou Oumarou Ibrahim souligne que cela se passe à travers la sensibilisation des autorités locales et traditionnelles sur les droits de femmes; les femmes elles-mêmes en question sur ce qui leur revient de droit; la transformation des produits locaux notamment le lait qui est abondant dans certaines régions.

La ministre du Genre et de la Solidarité nationale, Amina Priscille Longoh, a remercié les partenaires pour leurs appuis et confirme l’assistance du gouvernement à travers son département pour ce projet. Elle exhorte les bénéficiaires à bien mettre en œuvre les activités afin de contribuer au bien-être de leurs communautés.