L’Association des Féministes Leaders pour L’accès aux Droits et à l’Equité au Tchad (AFLADEGT) a organisé une sensibilisation de proximité sur les avantages du numérique au marché de Koundoul, à la sortie sud de la ville de N’Djamena, le 12 mars 2023.
Cette campagne de sensibilisation qui entre dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme vise à s’approcher de la femme et surtout de la femme rurale pour parler des avantages du numérique au quotidien.
Pour la présidente de l’Afladegt, Wouténé Melissa, ces commerçantes avec leur lutte quotidienne qui est de se chercher pour s’occuper de leurs enfants et familles ne suivent pas les manifestions et activités de la journée internationale de la femme dont le thème est « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes » donc il est important de venir par cette campagne de proximité pour toucher individuellement ces femmes afin de profiter du numérique pour booster leurs activités.
C’est ainsi que les filles de l’association ont sillonné le marché pour expliquer aux commerçantes et leurs clients les opportunités du numérique et des réseaux sociaux. Ainsi les filles ont fait comprendre qu’à travers le numérique ou réseaux sociaux, on peut se former en entrepreneuriat et techniques de fabrication et de vente des produits locaux ; vendre facilement ses produits ; dénoncer toute sorte de violence basée sur le genre ou d’inégalité ; suivre des séances de coaching et d’orientation mais aussi causer avec ses connaissances à l’étranger.
Pour la présidente de l’association, cette campagne vise à renforcer l’accès des femmes au numérique afin de promouvoir l’égalité de chance dans ce secteur.