Juste après la cérémonie de lancement de la deuxième édition de “Tous à Sarh”, l’association « Agir pour la ville que nous aimons » a fait un don d’une centrale solaire à la Radio Lotiko. C’était en présence du gouverneur de la province du Moyen-Chari, Ousmane Brahim Djouma, de son collègue du Mandoul, Adoum Forteye Amadou, de l’évêque du diocèse de Sarh, Monseigneur Miguel Angel Sébastien, ainsi que de plusieurs autres invités.

Remettant cette centrale solaire d’une capacité de 5 KVA, le président de l’association « Agir pour la ville que nous aimons », Mbogo Ngabo Seli, a souligné qu’apporter un soutien technique à la Radio Lotiko, c’est aider des millions d’auditeurs des provinces du Mandoul et du Moyen-Chari qui écoutent cette radio qui œuvre pour le développement socio-économique de ces deux provinces à travers ses émissions, magazines, et informations instructives. Il se dit persuadé que l’église catholique va veiller personnellement à la gestion de cette centrale.

Très ému de ce geste louable qui vient soulager, un tant soit peu, la Radio Lotiko en termes d’énergie, l’évêque du diocèse de Sarh, Monseigneur Miguel Angel Sébastien, a remercié l’association et a précisé que la Radio Lotiko est au service des populations du Moyen-Chari et du Mandoul. Il a ajouté que cette radio communautaire souhaite aussi servir le Tchad entier en sensibilisant, informant et éduquant chaque citoyen sur les vraies valeurs de la paix et du vivre-ensemble.

Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, Ousmane Brahim Djouma, a indiqué pour sa part que c’est un ouf de soulagement pour cette Radio qui informe la population en temps réel. Par ailleurs, il a demandé aux responsables techniques de cette radio de veiller aux installations de ces panneaux solaires. Ceci pour le bien des auditeurs et auditrices.

Il faut noter que cette centrale solaire de 5 KVA a un système en trois (03) parties principales, d’un champ photovoltaïque composé de 20 modules de 350 Watts chacun soit une puissance de 3800 KVA.