L’Agence Nationale des Titres Sécurisés ( ANATS), en partenariat avec l’Union Européenne, à travers le Programme d’Appui à la Gouvernance au Tchad (PAG2),  a lancé, ce 30 janvier 2024 à Sarh, un atelier de formation à l’intention des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du système d’état-civil des provinces du Moyen-Chari et du Mandoul.

Organisé à l’intention des officiers d’état-civil, agents de l’ANATS, cadres de la santé et ceux des services sociaux, ainsi que quelques magistrats, cet atelier a pour objectif d’outiller ces derniers sur les nouvelles procédures de déclaration des faits d’état-civil, d’augmenter le taux d’enregistrement et de bien gérer les archives du système d’état-civil.

Le directeur du système intégré sécurisé, Breyé Gouloua a souligné que comparé aux autres Etats de la sous-région,  le taux d’enregistrement d’état civil  au Tchad est faible à cause de mauvaise tenue des documents d’état civil. Il se dit convaincu qu’avec cette formation, les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du système d’état civil vont se familiariser autour des nouvelles procédures de déclaration des faits d’état civil.

Le secrétaire général de la province du Moyen-Chari, Kodé Fidéle Ngolo a d’abord salué cette initiative de l’ANATS et ses partenaires techniques et financiers avant de préciser que la mise en place de l’agence par les plus hautes autorités du pays est un ouf de soulagement pour l’administration à travers la mise en place d’infrastructures de gestion automatisée d’informations d’identification des personnes. Il a exhorté les participants à donner le meilleur d’eux, ceci pour le bien-être de la population.

Il faut noter qu’avec ce partenariat de l’Union Européenne, le ministère de la Sécurité Publique et de l’Immigration a opté de mettre au moins un Centre d’Accueil des Usagers dans chaque Chef-lieu de province et entend doter six cent (600) formations sanitaires de centre d’enregistrement de naissance. Cette formation prendra fin le 02 février 2024.