En mission dans le Ouaddaï, l’ambassadeur français, Eric Gérard, a eu une rencontre avec les organisations de la société civile de la province.

La plateforme des organisations de la société civile (POSOC), qui revendique plus de 60 associations, est fortement représentée à cette rencontre.

Son porte-parole, Aboulkhassim Mahamat Hassan, indique qu’elle vise à améliorer les conditions de vie des populations à travers la promotion de la paix, la lutte contre le chômage, les pratiques traditionnelles rétrogrades, etc.

Actuellement, l’ambassade de France finance le projet d’appui à la POSOC à hauteur de 65 millions F.CFA. Le point central du projet est la restructuration de la plateforme.

Reconnaissants pour ce financement, des membres de la plateforme plaident pour l’augmentation des bourses d’études, de visas, l’augmentation des appuis et une attention particulière aux femmes et personnes handicapées.

En réponse, l’ambassade de France relève que des efforts ont été faits, permettant d’augmenter le nombre des étudiants tchadiens en France, un traitement de faveur aux femmes dans le choix des dossiers. Dans les jours à venir, assure-t-on, un appel à projets sera lancé.