La première réunion ministérielle de l’Alliance mondiale pour mettre fin au Sida chez les enfants du mercredi 1er février, marque un pas en avant dans l’action pour garantir que les enfants vivant avec le VIH/Sida puissent accéder à un traitement vital et que les mères séropositives puissent avoir des bébés exempts du virus, informe dans un communiqué de presse, l’ONUSIDA.

Selon l’ONUSIDA, la déclaration d’action de Dar-es-Salaam en Tanzanie pour mettre fin au Sida chez les enfants est le résultat de la première réunion ministérielle de l’Alliance qui a été approuvée à l’unanimité. “Nous devons tous, dans nos capacités, avoir un rôle à jouer pour mettre fin au Sida chez les enfants”, a déclaré le vice-président tanzanien Philippe Mpango poursuivant que “l’Alliance mondiale est dans la bonne direction et nous ne devons pas rester complaisants. 2030 est à nos portes”.

La Tanzanie fait partie des 12 pays fortement touchés par le VIH qui ont rejoint l’Alliance dans la première phase, avec l’Angola, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, le Kenya, le Mozambique, le Nigéria, l’Afrique du Sud, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.

L’ONUSIDA estime que des progrès sont possibles, car 16 pays et territoires ont déjà été certifiés pour la validation de la limitation de la transmission mère-enfant du VIH et/ou de la syphilis. Bien que le VIH et d’autres infections puissent être transmis pendant la grossesse ou l’allaitement, un traitement rapide ou une prophylaxie pré-exposition (PrEP) pour les mères à risque peut interrompre le processus.

En exemple, l’année dernière, le Botswana est devenu le premier pays africain à forte prévalence du VIH à être reconnu comme étant sur la voie de l’élimination de la transmission verticale du VIH, selon l’ONUSIDA. “Ce qui signifie que le pays comptait moins de 500 nouvelles infections à VIH chez les bébés pour 100.000 naissances”.

Les Nations Unies ont salué l’engagement des 12 pays africains à mettre fin au Sida chez les enfants d’ici 2030, qui a été annoncé ce mercredi 1er février lors d’une réunion à Dar Es Salaam, en Tanzanie.