mercredi 1 février 2023

L’Afrique doit dépenser 30 milliards de dollar par an pour répondre à ses besoins en eau

L’Union africaine a déclaré mercredi que le continent devait dépenser 3.400 milliards de shillings (30 milliards de dollars américains) chaque année dans ses infrastructures d’eau afin de répondre à ses besoins en eau.

Ibrahim Mayaki, directeur général du NEPAD, l’agence de développement de l’Union africaine, a déclaré à Nairobi que le continent ne consacrait que 10 à 19 milliards de dollars par an pour répondre aux défis de l’eau.

“Nous devons accélérer les investissements dans le secteur de l’eau, compte tenu du rôle déterminant qu’il joue dans le développement de l’Afrique”, a déclaré M. Mayaki à l’occasion du lancement du tableau du Programme continental d’investissement dans l’eau (AIP-PIDA).

Ce tableau est un outil qui permettra au continent de suivre et de mobiliser des fonds dans le secteur de l’eau.

Afin de répondre au déficit en eau, environ 20% des projets du Programme de l’Union africaine pour le développement des infrastructures (PIDA) seront consacrés au secteur de l’eau, a ajouté M. Mayaki.

Le responsable a appelé le continent à s’appuyer sur des financements des secteurs public comme privé afin de répondre au déficit de financement dans le secteur de l’eau.

Augmenter le financement dans le secteur de l’eau devrait se traduire par un accès des habitants d’Afrique à une eau potable et propre, a-t-il dit.

Selon la Commission de l’Union africaine, l’absence de sécurité de l’eau risque de saper les efforts d’éradication de la pauvreté sur le continent. 

Laisser un commentaire

économie

Le FMI presse le Cameroun de réduire ses subventions aux carburants

Le Fonds monétaire international (FMI) a de nouveau pressé lundi les autorités camerounaises de réduire leurs coûteuses subventions aux carburants à la pompe, considérées...

Les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont atteint un montant record de 282 milliards de dollars en 2022

Les échanges commerciaux entre l’empire du Milieu et l’Afrique ont enregistré une croissance à deux chiffres durant l’année écoulée, grâce notamment à la hausse...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1102 votes · 1103 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité