Dans le cadre son projet « lutte contre la détention provisoire abusive au Tchad », l’Action chrétienne pour l’abolition de la torture au Tchad (ACAT-Tchad) organise un atelier à l’intention des agents de l’administration pénitentiaire. Cette séance de formation porte sur les règles minima de détention (règles Nelson Mandela),  les dispositions du code pénal tchadien et du code de procédure pénale et sur l’importance de la collaboration entre les organisations de la société civile et l’administration pénitentiaire

L’objectif que se fixe l’ACAT Tchad au cours de cet atelier est de contribuer à l’amélioration des conditions de détention au Tchad.

Après les mots de bienvenue du représentant de l’ACAT Tchad cellule de Doba Allahissem Alladoumadji, le secrétaire général de l’ACAT Tchad Madjiharebeye Sylvain a fait savoir que les principes de l’interdiction de la torture, des traitements inhumains et dégradants sont énoncés dans l’article 18 de la Constitution du Tchad.

Au Tchad, l’on dénombre 45 maisons d’arrêt dont 43 sont fonctionnelles. Les statistiques de la Direction des établissements pénitentiaires datées de 2022 et rapportées par le Secrétaire général de l’ACAT-T, on dénombre 9 589 sur toute l’étendue du Tchad pour une capacité d’accueil de 7 190 maximum dans toutes les prisons. Ce qui fait un surplus de plus de 2 000 détenus supplémentaires.

Madjiharebeye Sylvain de poursuivre que dans la maison d’arrêt de Klessoum par exemple, en juin 2023, l’on totalise 1 815 présumés, 894 inculpés, 387 condamnés soit 3 116 détenus pour une capacité d’accueil de 1 200 personnes. Une surpopulation carcérale de 1916 soit 61,48%.

Cette surpopulation entraîne des mauvaises conditions et altère la santé physique et mentale des détenus. C’est dans ce contexte que l’ACAT Tchad s’est donnée pour mission de mener des actions au niveau national (plaidoyer, monitoring des lieux de détention, etc.) et de veiller à ce que les autorités tchadiennes mettent en œuvre les recommandations prioritaires concernant les conditions de détention.

Tolobé Mbaïnaïssem Dieudonné, correspondant à Doba