Originaire de la province du Lac, le ministre de la Fonction publique, Abdoulaye Mbodou Mbami, y est en campagne pour appeler à la cohabitation pacifique et encourager les populations à collaborer avec les forces de l’ordre dans la lutte contre Boko Haram.

Abdoulaye Mbodou Mbami se trouve dans la ville de Ngouboua, la première localité tchadienne à être attaquée par la secte Boko Haram en février 2015. Il y avait eu une dizaine de morts et des biens brûlés. C’était une ‘’desolation totale’’, dit Abdoulaye Mbodou Mbami.

Mais, aujourd’hui, la vie reprend à Ngouboua. Il faut donc y cultiver la cohabitation pacifique. ‘’ Le président de transition accorde une place particulière à la paix dans la province. Il nous a demandés, nous enfants de la province, de nous retrouver pour trouver des pistes de solutions. On s’est retrouvés à Bol. On a réfléchi. On a posé des pistes de solutions que nous avions soumis au gouvernement. Nous nous retrouvons aujourd’hui pour sa mise en œuvre’’, retrace-t-il.

Il poursuit en demandant à tout un chacun de s’investir pour la paix et contrer la secte Boko Haram. ’’La première piste, c’est la campagne de sensibilisation, la conscientisation de la population, le mieux vivre ensemble, la coopération entre l’armée et les populations civiles. Ngouboua est un centre historique de lutte contre la secte Boko Haram. Vous devez tous vous impliquer, pour qu’à partir d’aujourd’hui, nuit et jour, nous restons éveillés pour mettre fin à Boko Haram. Nous avons assez dormi. Les militaires sont là pour assurer notre sécurité. Nous devons être à leur côté. Nous sommes complémentaires’’, interpelle-t-il.