Le Programme Conjoint Sahel en réponse aux défis de Covid-19, Changement Climatique et Conflit (SD3C) a formé au cours d’une session de trois jours qui s’est déroulée à Ngouri dans le Lac, 27 femmes leaders de la zone d’intervention dudit programme.

A travers son volet genre et ciblage pour l’autonomisation des femmes et des jeunes, le SD3C, Programme conjoint Sahel en réponse aux défis Covid-19, conflits et changement climatique donne la possibilité aux femmes villageoises de se découvrir et de défendre leur droit.

Elles sont au total 27 femmes leaders choisies dans la zone du Lac, de Hadjer-Lamis et du Kanem pour bénéficier d’un renforcement de capacités en termes de leadership, prise de parole en public, technique de gestion d’une organisation et technique de plaidoiries et notions essentielles de droits humains

Il ressort du constat fait par le programme que les femmes et les jeunes sont souvent exclus de l’accès aux ressources or, il est primordial de les impliquer dans les interventions afin de réduire l’exode rural et l’émigration. En mettant en place des mécanismes qui garantissent aux groupes les plus pauvres de bénéficier des interventions dans tous les domaines, Ils contribueront à réduire la pauvreté et atténuer la faim.

« Remédier aux inégalités entre les sexes dans le contexte tchadien demeure capital et d’actualité », explique la responsable genre et ciblage du programme.

L’objectif poursuivi à travers cette formation est de mettre à la disposition de ces femmes des outils nécessaires pour faciliter leur participation aux prises de décisions dans le processus d’autonomisation des femmes rurales et le développement local.

A l’issue de cette session de formation, les participantes auront chacune la charge de partager les connaissances acquises avec les autres femmes de son village.

Il faut noter que le SD3C, Programme conjoint Sahel en réponse aux défis de Covid-19, conflits et changement climatique porté par le G5 Sahel+ Sénégal en partenariat avec les trois agences onusiennes de Rome (FAO-PAM-FIDA) se propose de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie du G5 Sahel pour le développement et la sécurité (SDS) à la demande des Gouvernements de 6 pays (Burkina Faso-Mali-Mauritanie-Niger-Sénégal-Tchad).