Ce mini forum regroupe plus d’une centaine de participants venus de différentes couches socioprofessionnelles des quatre départements de la province du Moyen-Chari.

Selon les organisations, ce mini forum a pour objectif d’intensifier les efforts de sensibilisation, en éduquant la population du Moyen-Chari sur les causes, les symptômes et les dangers du ver de Guinée.

Le coordonnateur du Programme national d’éradication du ver de Guinée, Dr Tchinidebet Ouakou a souligné que depuis presque 10 ans, le Tchad a produit un rapport pour la certification de cette maladie. Mais le Tchad a raté cette certification en 2009 à cause de l’insuffisance dans la surveillance de cette maladie et a été déclaré pays endémique. « La lutte contre la maladie de ver de Guinée est une affaire de toutes les forces vives de la nation et cela requiert l’engagement de tous », a-t-il plaidé.

Lançant le mini forum, le gouverneur de la province du Moyen-Chari Abdramane Ahmat Bargou a déclaré que ces assises sont un voyage rempli de défis d’où tout le monde doit travailler la main dans la main, organiser des vastes campagnes de sensibilisation dans tous les quatre départements de la province du Moyen-Chari. « Nous devons travailler ensemble sur les techniques de prévention, en encourageant l’adoption de pratiques d’hygiène appropriées, telles que le lavage des mains et l’utilisation de latrines adéquates, pour réduire le risque de transmission du ver de Guinée dans notre province », a conseillé Abdramane Ahmat Bargou