D’après un rapport récemment publié de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et qui s’appuie sur des données provenant de 192 pays et zones, la tuberculose a été diagnostiquée chez 7,5 millions de personnes en 2022. C’est le chiffre le plus élevé enregistré depuis que l’OMS a commencé à surveiller la tuberculose au niveau mondial en 1995. 1,3 million de personnes en sont mortes, y compris celles ayant le VIH.

En 2022, la plupart des personnes atteintes de tuberculose se trouvaient dans les Régions de l’Asie du Sud-Est (46 %), africaine (23 %) et du Pacifique occidental (18 %) ; les proportions étant plus faibles dans les Régions de la Méditerranée orientale (8,1 %), des Amériques (3,1 %) et européenne (2,2 %).
Le nombre total de décès liés à la tuberculose (y compris chez les personnes vivant avec le VIH) était de 1,3 million en 2022, contre 1,4 million en 2021.

Cependant, au cours de la période 2020-2022, les perturbations liées à la COVID-19 ont entraîné près d’un demi-million de décès supplémentaires dus à la tuberculose. La tuberculose reste la principale cause de décès chez les personnes vivant avec le VIH.

La tuberculose multirésistante (TB-MR) demeure une crise de santé publique. Alors qu’environ 410 000 personnes ont contracté une tuberculose multirésistante ou résistante à la rifampicine (TB-MR/TB-RR) en 2022, seulement deux personnes sur cinq environ ont eu accès à un traitement.

Si des progrès ont été constatés dans la mise au point de nouveaux outils de diagnostic, de médicaments et de vaccins contre la tuberculose, ceux-ci sont entravés par le niveau global des investissements dans ces domaines.

Selon l’OMS, les efforts mondiaux de lutte contre la tuberculose ont permis de sauver plus de 75 millions de vies depuis 2000. Cependant, cela ne suffit pas, car la tuberculose est restée la deuxième cause de décès par maladie infectieuse dans le monde en 2022.