Airtel Tchad en partenariat avec le ministère des Finances, du Budget et des Comptes Publiques, ont lancé, ce lundi 30 janvier 2023, E-tax, une plateforme pour la télédéclaration et de télépaiement des impôts et taxes. Les clients de la téléphonie mobile Airtel peuvent avoir accès à ce service à travers Airtel Money.

La plateforme E-tax offre la possibilité aux contribuables de payer leurs impôts à partir de leur téléphone portable. Ce chantier de numérisation, les banques et Airtel y sont aussi impliqués. Grâce à Airtel Money, les opérateurs économiques ont la possibilité de payer à distance et s’acquitter de leurs charges fiscales.

Le E-tax présente plusieurs avantages à savoir l’immatriculation à distance ou en ligne ; l’octroi des documents fiscaux en ligne ; la traçabilité et transparence dans toutes les actions effectuées par les utilisateurs du système ; le partage d’informations avec d’autres systèmes des ministères…  

« Dans le but de dématérialiser les démarches et procédures fiscales ainsi que la modernisation des services de la Direction Générale des Impôts, E-tax offre aux contribuables un portail qui leur permet de déclarer et payer en ligne tous les impôts et taxes dont ils sont redevables », souligne le Directeur Général des Impôts, Mbairari Bari Henri.

Le Directeur Général d’Airtel Tchad, Djibril Tobe, déclare que le E-tax est le prolongement d’Airtel Money : fiabilité, transparence et rapidité. “Surtout la transparence, le maitre mot du ministère des Finances et Airtel, est au cœur de la transparence“.

Djibril Tobe, Directeur Général d’Airtel Tchad

Djibril Tobe, fait entendre qu’Airtel est dans 14 pays africains et partout ils essayent d’intégrer le service de l’État pour le digitaliser selon la vision du gouvernant. Et d’ajouter que dans certains pays où Airtel est présent, même les amendes et les contraventions routières sont payées par Airtel Money, en instantanée et en toute transparence.  

Le ministre des Finances, Tahir Hamid Nguilin a fait savoir que la digitalisation permettra de mettre de l’ordre dans la gestion des finances publiques. Le ministère des Finances doit collecter les recettes et surtout rendre compte en fin d’année au parlement et au gouvernement. “Cependant manuellement et humainement, c’est très difficile. Maintenant avec le système E-tax, chaque année, le ministère des Finances va rendre compte“, se réjouit-il.

Pour finir, Tahir Hamid Nguilin, a invité les agents à être dans la réforme, car elle est inéluctable.

Airtel le réseau des smartphones !!! Airtel le réseau de smartphones !!!