Publié le 02-08-2023

À deux mois de la ”First Global Challenge”, compétition internationale de conception de robotique, les candidats tchadiens viennent d’entamer la phase de réflexion et d’entrainement après celle de la formation. Une aventure qui les emmènera jusqu’à Singapour cette année.

Après Dubaï, Suisse, des jeunes âgés entre 13 à 18 ans prendront part cette année à la ‘’First Global Challenge’’ à Singapour. Pour l’édition 2023, le principe est le même : concevoir un robot capable de relever un défi mais cette fois dans le domaine de l’énergie renouvelable.

Pour représenter le Tchad, l’incubateur WenakLabs a procédé à la sélection de 12 jeunes après un casting rigoureux. La passion pour la technologie et la robotique est leur dénominateur commun et le principal critère de sélection.

Dans le ‘’FabLabs’’, l’un de laboratoires de l’incubateur, Oda Arrapa Nadia âgé de 15 ans s’attèlent avec ses autres collègues à concevoir la principale structure du robot. Cette élève qui passe pour la première S a grandi avec la technologie. « J’ai commencé à toucher l’ordinateur depuis l’âge de 4 ans et aujourd’hui je ne peux m’en passer. Nous sommes une famille de médecins et moi je veux faire la robotique ou la cybersécurité », ambitionne-t-elle.

Le tout se fait sous le regard exigeant de leur formateur qui lui-même participant de la First Global 2022. « Ce qu’ils sont en train de faire c’est pour leur permettre de s’adapter à l’environnement de la compétition », lance-t-il sans quitter des yeux ses élèves.

La thématique de cette édition explique le responsable de WenakLabs, Fadoul Hissein a pour objectif de pousser les plus jeunes à réfléchir sur des solutions novatrices sur la question des énergies renouvelables en vue de sauver la planète.

« Nous avons fini avec la formation maintenant ils sont en train de s’entrainer pour reproduire un robot en attendant que le kit nous sera envoyé par les organisateurs de la First Global », informe-t-il.

Pour rappel, le FIRST Global Challenge est une compétition mondiale de robotique pour les jeunes âgés de moins de 18 ans dont le but est de réveiller leur talent et leur créativité. La compétition va se tenir du 07 au 17 octobre 2023.