En prélude aux journées de la promotion du secteur minier, prévues du 26 au 28 mai, la Société nationale d’exploitation minière et de contrôle (SONEMIC) a organisé ce 2 mai, à N’Djaména, une rencontre de présentation et de validation des thèmes desdites journées. Elle a mobilisé exclusivement l’expertise nationale.

Des études ont été menées par des cabinets internationaux pour notamment localiser et quantifier les potentialités minières, mais, elles restent insuffisantes. La SONEMIC veut désormais miser sur l’expertise nationale pour développer ce secteur. ‘’ Désormais, le Tchad doit compter sur ses propres potentialités. En prélude aux journées nationales de promotion du secteur minier, la direction générale a d’abord voulu inviter les experts tchadiens afin qu’ils planchent sur les thématiques qui seront soumises lors de ces journées. Toutes les études qui ont été menées par les sociétés étrangères sont restées encore aux études’’, se désole Hassan Sylla, président du conseil d’administration de la SONEMIC, à l’ouverture de cette rencontre.

L’un des objectifs de cette rencontre et des journées de la promotion du secteur minier est de doter le pays de sa carte minière pour asseoir ce secteur. ‘’ Il est question d’arriver ensemble à la nouvelle dynamique qui va permettre à ce que le secteur minier soit le premier levier du développement du Tchad. L’avenir de demain c’est le secteur minier’’, croit Hassan Sylla.

Au rang des ressources minières, il y a l’or qui est exploitée de manière artisanale au Nord du pays.