Société Générale Tchad, en partenariat avec la Société Financière Internationale (membre du Groupe de la Banque Mondiale), forme des clients PME, TPE et entrepreneurs/euses en gestion financière pour renforcer leur capacité et promouvoir une croissance du secteur privée durable.

Première institution au Tchad à déployer ce programme de la Société Financière Internationale (SFI), la Société Générale Tchad (SGT) organise du 7 au 10 août une série de formations à l’attention de la clientèle entreprise. Elle s’inscrit dans le cadre d’une initiative de la SFI dans la région du Sahel pour promouvoir l’offre des Services Non-Financiers aux TPMEs, tels que la formation et accompagnement des entreprises, en partenariat avec les banques leaders dans le marché.

Cette formation destinée aux agents économiques œuvrant dans divers secteurs, en particulier ceux qui jouent un rôle porteur du développement économique durable du pays. La première session de cette formation qui a débuté ce matin avec une première cohorte d’entrepreneurs/euses, dont un grand nombre de femmes chefs d’entreprise de premier plan.

Ces séries de formations confirment l’ambition de la SGT qui est de donner à ses clients les clés pour optimiser la structuration de leurs besoins ainsi que la gestion de leurs ressources. Selon le Directeur Général Adjoint de la SGT, Goukouni MAHAMAT LOUANI, « Nos objectifs sont le développement des PME et TPE au Tchad, la formation et la
sensibilisation des différents dirigeant(e)s dans le cadre de la gestion financière de leurs entreprises. C’est une formation qui va aussi permettre à nos acteurs économiques locaux de perfectionner les analyses financières de leurs structures afin
de dégager une rentabilité pérenne. Lesdites formations permettront à nos entreprises locales de développer pleinement le tissu économique tchadien ».

Plusieurs modules seront abordés lors de la formation afin de renforcer les capacités
en gestion financière des dirigeants/es et du personnel clé des TPMEs et de leur permettre de prendre des meilleures prises de décisions en matière de gestion d’entreprise. En outre, la formation vise à renforcer les relations entre les institutions
financières et les TPME en éclaircissant et en facilitant l’accès au financement.

Pour la Cheffe du Projet des Services Non-Financiers dans le Sahel de la Société Financière Internationale (SFI), Sonja Astfalck, le renforcement des capacités des TPME est un facteur clé pour stimuler et accélérer le développement économique et social, durable et inclusif. « Nous sommes ravis de nous engager avec ce groupe exceptionnel et motivé d’entrepreneurs/euses tchadiens, dans le cadre de notre partenariat solide avec le SGT. »