ANNONCE- En collaboration avec la Société tchadienne de Néphrologie, Dialyse et Transplantation, la Société de Manutention du Tchad (SMT) et la Direction générale des Douanes organisent ce 30 août, au port sec de Ngueli, dans le 9e arrondissement de N’Djaména, une campagne de dépistage des maladies rénales, du diabète et de l’hypertension artérielle.

Les maladies rénales sont un problème de santé publique. Elles sont principalement causées par le diabète et l’hypertension artérielle. D’après une étude menée en 2016 au Tchad, plus de 3000 nouveaux cas sont enregistrés chaque année.

En phase avec la politique de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et soucieuse de la santé des agents et usagers du port sec de Ngueli, la Société de Manutention du Tchad (SMT), avec l’appui de ses partenaires, organise la campagne de dépistage des maladies rénales, du diabète et de l’hypertension artérielle.

« Nous organisons régulièrement avec nos partenaires des actions pour aider dans le secteur de l’éducation, la santé pour ne citer que ceux-là. La SMT est soucieuse de la santé des usagers du port sec de Ngueli. Un environnement des affaires sain a besoin d’une ressource humaine saine », souligne le Directeur général de la SMT, Moukhtar Mahamat Zalba, appelant les agents et usagers de ce port sec à se faire dépister et à suivre les conseils préventifs donnés par d’éminents médecins spécialistes et généralistes mobilisés pour la campagne.

Les maladies rénales conduisent souvent à des complications mortelles. Le président de la Société tchadienne de Néphrologie, Pr Mahamat Abderrahmane Zalba, invite à mettre l’accent sur la prévention. « Il est crucial de travailler en amont pour essayer de détecter et de prendre en charge rapidement ces maladies. Le Tchad est en transition épidémiologique. Naguère, les maladies infectieuses et inflammatoires étaient au premier plan. Aujourd’hui, il y a un changement. Le diabète et l’hypertension artérielle sont devenus courants », indique-t-il.

Au CHU, Centre Hospitalo-Universitaire de la renaissance, le service de prise en charge des maladies rénales est « pratiquement dépassé ».

Rejoignant son confrère, Dr Mahamat Hissein Ali, Directeur général adjoint de cette structure, tire aussi la sonnette d’alarme. « Nous enregistrons tous les jours de nouveaux cas. Certains patients ont des reins qui ne fonctionnent pas, le travail qui doit être mené en amont doit être conséquent car les moyens pour la prise en charge sont assez importants et ne peuvent être supportés par aucun Etat dans le monde. Le paquet doit être mis dans la prévention. Les conséquences sont transversales, pratiquement sur tout le système de santé. Il faut par ailleurs éviter le tabagisme, l’automédication, la surconsommation du sucre et pratiquer le sport », conseille-t-il.

A l’honneur, le Directeur général des Douanes, Ahmat Abdelkerim Ahmat, apprécie cette initiative de la Société de Manutention du Tchad et encourage ses agents à se faire dépister. « Le rôle de la Douane c’est aussi de protéger la population. Si vous acceptez aujourd’hui de vous faire dépister, c’est un message fort. Mettez-vous à la disposition de ces médecins et la prise en charge sera meilleure », galvanise-t-il.

La Société de Manutention du Tchad (SMT) est créée en 2006. Depuis 2010, elle est concessionnaire du port sec de Ngueli. Elle dispose d’un parc de véhicule sous douane et d’un entrepôt de 1500 m2. Elle fournit des services de qualité dans la manutention et le pesage de camions.