La Société Générale quitte bientôt quatre pays à savoir le Congo, le Tchad, la Guinée Equatoriale et la Mauritanie. L’établissement bancaire a signé des accords en vue de la vente de ses filiales dans ces 4 pays, l’une des premières décisions du nouveau directeur général de la banque pour améliorer son allocation du capital. L’annonce a été faite par la banque le jeudi 8 juin 2023 sur son site Internet.

Les accords avec ces quatre pays prévoient la cession totale des parts du groupe Société Générale dans ses filiales locales africaines. Elle cède ses filiales au Congo et en Guinée Equatoriale au groupe Vista et celles de la Mauritanie et du Tchad au groupe Coris. Dans ce processus le groupe « est confiant dans la capacité du Groupe Vista et du Groupe Coris à poursuivre la stratégie de développement de ces entités», lit-on sur le communiqué rendu public jeudi. Actuellement, Société Générale détient 93,5%, 57,2%, 95,5% et 67,8% des actions respectivement au Congo, en Guinée Équatoriale, en Mauritanie et au Tchad.

Les opérations entre ces Etats et la SG pourrait être menées « d’ici la fin de l’année 2023». La réalisation est «soumise à l’approbation des instances de gouvernance des entités, aux conditions suspensives usuelles ainsi qu’à la validation des autorités financières et réglementaires compétentes ».

Société Générale a également ouvert une réflexion stratégique sur sa participation de 52,34% au capital de l’Union Internationale de Banques (UIB), sa filiale en Tunisie. «Cette démarche vise à explorer les options possibles permettant à l’UIB de mieux mettre en œuvre son potentiel de développement dans les années qui viennent, au bénéfice de ses actionnaires, de ses clients et des collaborateurs. Dans ce cadre, un processus non exclusif est engagé », a indiqué Société Générale.

Cette annonce a été faite pendant que l’action de Société Générale est en tête du CAC 40 (la Bourse de Paris) jeudi matin avec un gain de plus de 2%.