La formation et la sensibilisation sur la transparence du secteur extractif organisées par l’Observatoire Tchadien des finances publiques (OTFIP) ont pris fin ce mercredi 3 avril 2024 à N’Djamena.

Après deux journées d’échanges, les participants ont fait des recommandations. Ils ont proposé à l’OTFIP d’organiser des sessions de sensibilisation et de formation sur le budget ouvert, de renforcer la capacité de la société civile et d’établir une plateforme d’échange avec le ministère des Finances et du Budget.

Au ministère de Finances et du Budget de créér un plateforme d’échange avec les organisations de la société civile sur le budget ouvert, de promouvoir l’élaboration et la dissémination du Budget ouvert . Et
aux partenaires financiers et techniques d’appuyer la promotion de la transparence des finances publiques et financer les activités de sensibilisation sur la transparence des finances publiques au Tchad

Clôturant l’activité, Younous Ben Zaki Taha représentant le ministère de tutelle a félicité l’Observatoire Tchadien des finances publiques pour l’organisation de l’atelier sur la transparence dans le secteur extractif. Pour lui, les échanges ont permis aux participants de mieux comprendre ce secteur et de relever les défis qui l’accompagnent.

Il souligne que la transparence nécessite la participation de toutes les parties prenantes et l’intégration de l’ITIE dans les opérations du gouvernement, des entreprises et des organisations de la société civile pour un développement durable du Tchad. Pour finir, il relève que Les résultats de l’atelier doivent être utilisés pour promouvoir la transparence en tant qu’outil de développement.