Réunissant 12 fédérations, au lieu de 15, pour des raisons techniques, la semaine d’excellence sportive a été lancée ce 5 décembre, à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), par la secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, Fatimé Boukar Kosseï.
Les équipes des fédérations qui s’affrontent du 5 au 11 décembre, sont reparties dans au moins 6 sites à N’Djamena. A cette cérémonie d’ouverture, elles ont répondu présentes.
A la mi-temps du match qui a opposé BEAC à Academy en handball et qui s’est soldé par la victoire des pensionnaires de la Banque centrale ( 18-17), le président du Comité d’organisation de cette semaine d’excellence sportive, Bani Ngata Ngoulou, a situé que cette activité est un ‘’ tremplin” pour mieux préparer les compétitions internationales à venir notamment les Jeux de la jeunesse de Congo-Brazzaville en avril 2023, les Jeux africains d’Accra en août 2023 et les Jeux de la francophonie en République démocratique du Congo en juillet-août 2023.
De son côté, la secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, Fatimé Boukar Kosseï, a exhorté les athlètes à donner le meilleur d’eux s’ils veulent parvenir et/ou performer à un haut niveau.